La Jurique
Bernard T., 73 ans, non définie :
"Je suis toujours pressé lors de mes déplacements et je n'aime pas être embêté par les schtroumpfs donc j'ai pris l'abonnement premium black pass-partout et je suis tranquille sur la route."
contester amende perte permis Amendes & Contraventions 48 SI Votre permis 48 SI Notre association juridique 48 SI Contact contester contravention
. permis à points permis à points
Accueil >> Payer ses contraventions chez le buraliste

Payer ses contraventions chez le buraliste
Publié le 24 avril 2008 par Bourdin & Co

LETTRE 48 SI
Lettre 48 SI
Si vous avez déja reçu
cette lettre ne perdez
plus de temps, votre
permis est en danger.
Comment réagir ?
Pour compenser les chutes de fréquentation dues à l'interdiction de fumer, les bar-tabacs vont s'équiper de systèmes informatiques permettant le paiement des contraventions.

Début février, les buralistes ont obtenu de l'Elysée la mise en place d'un groupe de travail pour réfléchir à des aménagements possibles de l'interdiction de fumer et à la diversification de leur activité. D'après les informations d'RMC, il n'y aura pas de dérogations pour la cigarette dans les bars-tabacs. La loi s'appliquera partout et pour tous.
En revanche, on s'oriente vers de nouvelles diversifications d'activité, comme le paiement de contraventions routières dans les tabacs avec un nouveau système informatisé. Un moyen de compenser les pertes liées à l'interdiction de fumer. Ce système est déjà testé chez 300 buralistes.

Le principe

Un terminal informatique connecté à Internet qui permet de payer les contraventions automatisées (cabines radars fixes) qui sont envoyées par le centre de Rennes. Le buraliste n'a qu'à scanner le code barre se trouvant sur la contravention et le montant de l'amende s'affiche sur l'écran. Le client n'a plus qu'à payer.

Chaque buraliste touche alors 6% du montant de l'amende, contre seulement 5% quand il vend les timbres fiscaux. Dès le mois de juin, 1 000 buralistes seront équipés et l'objectif est de 6 000 tabacs équipés à la fin de l'année.

D'autres contraventions seront bientôt concernées : les infractions de stationnement, les timbres fiscaux mais également les timbres pour passeports biométriques dès 2009 ou encore les cartes grises.

Jean-Eudes Massard, patron du bar tabac « Le Chapitre » à Dijon (Côtes-d'Or), fait partie des 300 établissements pilotes équipés depuis deux ans de ce nouveau système informatisé de paiement des contraventions routières. Il explique : « Il y a un gain de temps car cela passe directement par Internet au ministère du Budget. Avec votre numéro de contravention, j'ai accès au montant que vous avez à payer. Le paiement se fait tout de suite : c'est moi qui encaisse au nom du Trésor Public, et ensuite c'est le Trésor Public qui me prélève sur mon compte ». Il ajoute que « il n'y a pas eu beaucoup de communication autour de ce système. D'ailleurs, hormis mes habitués, peu de clients viennent payer leurs amendes. C'est plus sécurisé que les timbres fiscaux, car beaucoup de buralistes se sont fait voler et braquer pour ces timbres ».


Article extrait de RMC

Association La Jurique
Association La Jurique Bénéficiez d'une véritable assistance juridique 7 jours / 7 composée de Juristes et Avocats.

Articles disponibles
Articles disponibles
Articles disponibles
Articles disponibles
Articles disponibles
Articles disponibles
Articles disponibles
Articles disponibles
Articles disponibles
Articles disponibles
Articles disponibles
Articles disponibles
Articles disponibles
Articles disponibles
Articles disponibles
Articles disponibles

Actualité permis de conduire

Contester amende
Contraventions Téléchargez
GRATUITEMENT
nos lettres et formulaires types
de contestation.
Vers Amendes & Contraventions
Pour de nombreux conducteurs,
plus de permis signifie plus de travail.
N'ATTENDEZ PLUS
POUR RECUPERER VOTRE PERMIS.
contester amende contester contravention

La Jurique - Accueil La Jurique - Le recours juridique des automobilistes

Amendes & Contraventions
Votre permis de conduire
L'association La Jurique
Actualités de l'automobiliste
Contact
Amendes & Contraventions Amendes & Contraventions

Contester un PV vert
Contester un PV jaune
Contester un PV rose
Procédures de contestation
Documents reçus
Votre permis de conduire Votre permis de conduire

Avocats spécialisés
Réagir à une Lettre 48 SI
Tester votre taux d'alcoolémie
Simulateur d'excès de vitesse
Informations permis de conduire
L'association La Jurique Notre association juridique


Copyright © 2008 - www.lajurique.com - Mentions légales - Lexique - Création Netosite La Jurique - Le recours juridique des automobilistes La Jurique - Le recours juridique des automobilistes Contact Ajouter à mes favoris