La Jurique
Bernard T., 73 ans, non définie :
"Je suis toujours pressé lors de mes déplacements et je n'aime pas être embêté par les schtroumpfs donc j'ai pris l'abonnement premium black pass-partout et je suis tranquille sur la route."
contester amende perte permis Amendes & Contraventions 48 SI Votre permis 48 SI Notre association juridique 48 SI Contact contester contravention
. permis à points permis à points
Accueil >> Les pistes de la réforme du permis de conduire

Les pistes de la réforme du permis de conduire
Publié le 11 juin 2008 par Charlotte Menegaux

LETTRE 48 SI
Lettre 48 SI
Si vous avez déja reçu
cette lettre ne perdez
plus de temps, votre
permis est en danger.
Comment réagir ?
Trop cher, trop long à passer... Ministère et professionnels se sont réunis pour la première fois aujourd'hui pour discuter des possibles améliorations.

L'objectif du gouvernement est d'atteindre 70% de taux de réussite au permis de conduire, comme en Allemagne, en Finlande ou en Norvège. Actuellement, seuls 50% des candidats français obtiennent le précieux papier rose du premier coup. Pour y parvenir, quelques pistes ont été évoquées mercredi durant la réunion entre Cécile Petit, déléguée interministérielle à la Sécurité routière, et des représentants des auto-écoles. Ces pistes sont issues de «l'audit sur la modernisation de l'apprentissage de la conduite et de l'examen du permis», confié par les ministres Jean-Louis Borloo (Ecologie) et Dominique Bussereau (Transports) à Dominique Lebrun, inspecteur général de l'équipement, et au préfet Michel Mathieu. Le point sur ces pistes :

CODE DE LA ROUTE : Son enseignement serait confié à l'Education nationale, au niveau du collège. Les auto-écoles se recentreraient alors sur la formation pratique. Une solution qui pourrait permettre de gagner du temps, dans la mesure où il faut aujourd'hui attendre entre 6 et 8 mois avant de passer son permis.

FORMATION COMPLEMENTAIRE : Les auto-écoles pourraient aussi assurer une formation complémentaire dans l'année de l'obtention du permis. Le taux de mortalité et le nombre d'accidents chez les jeunes conducteurs reste très élevé. Une sensibilisation aux risques routiers et au développement durable pourrait également être dispensée.

APPRENDRE PLUS TÔT : Les auteurs du rapport préconisent aussi d'accroître l'apprentissage anticipé de la conduite et proposent une réflexion sur une formation au permis sur des boîtes de vitesses automatiques. Le taux de réussite à l'examen après la conduite accompagnée s'élève à 80%.

DES AIDES AU FINANCEMENT : Ils recommandent également d'accompagner financièrement les candidats les plus démunis, relevant qu'auparavant, le service national permettait à de nombreux jeunes parmi les plus défavorisés d'obtenir le permis. Certaines villes, par exemple, proposent déjà des bourses. Ils suggèrent également d'instaurer un accès individuel prioritaire à l'examen pour ceux dont le contrat de travail est lié à la détention du permis. A l'heure actuelle, il faut compter entre 700 et 1200 euros selon le nombre d'heures de conduite pour obtenir son permis.

Rien ne dit encore que toutes ces pistes seront validées. L'ensemble des acteurs de la réforme du permis va se retrouver jusqu'au mois d'octobre tous les quinze jours, même pendant l'été, pour présenter le texte définitif à l'automne prochain.


Article extrait de Le Figaro

Association La Jurique
Association La Jurique Bénéficiez d'une véritable assistance juridique 7 jours / 7 composée de Juristes et Avocats.

Articles disponibles
Articles disponibles
Articles disponibles
Articles disponibles
Articles disponibles
Articles disponibles
Articles disponibles
Articles disponibles
Articles disponibles
Articles disponibles
Articles disponibles
Articles disponibles
Articles disponibles
Articles disponibles
Articles disponibles
Articles disponibles

Actualité permis de conduire

Contester amende
Contraventions Téléchargez
GRATUITEMENT
nos lettres et formulaires types
de contestation.
Vers Amendes & Contraventions
Pour de nombreux conducteurs,
plus de permis signifie plus de travail.
N'ATTENDEZ PLUS
POUR RECUPERER VOTRE PERMIS.
contester amende contester contravention

La Jurique - Accueil La Jurique - Le recours juridique des automobilistes

Amendes & Contraventions
Votre permis de conduire
L'association La Jurique
Actualités de l'automobiliste
Contact
Amendes & Contraventions Amendes & Contraventions

Contester un PV vert
Contester un PV jaune
Contester un PV rose
Procédures de contestation
Documents reçus
Votre permis de conduire Votre permis de conduire

Avocats spécialisés
Réagir à une Lettre 48 SI
Tester votre taux d'alcoolémie
Simulateur d'excès de vitesse
Informations permis de conduire
L'association La Jurique Notre association juridique


Copyright © 2008 - www.lajurique.com - Mentions légales - Lexique - Création Netosite La Jurique - Le recours juridique des automobilistes La Jurique - Le recours juridique des automobilistes Contact Ajouter à mes favoris